Optimiser sa présence en rayon | Interview d'Emmanuel Ansoud, Category Manager Expert

Emmanuel Ansoud, Category Manager Expert

Peux-tu te présenter ? 

J’ai fait toute ma carrière dans les produits de grande conso. J’ai passé 20 ans dans des grands groupes de l’agroalimentaire, où j’ai occupé un certain nombre de postes à la fois en marketing et en commerce. Le métier en particulier qui m’a fait le plus vibrer est celui de Category Manager.

J’en ai fait le coeur de mon activité en montant Growing Ideas il y a 3 ans, une agence qui accompagne les marques de PGC dans l’ensemble de leurs sujets Catman, du plus opérationnel au plus stratégique.

Quelle est l’importance du fond de rayon pour les marques PGC ?

Le fond de rayon est évidemment essentiel pour les marques, il concerne toujours près de 80% des ventes en HMSM ! Il concentre les leviers essentiels du merchandising et de l’assortiment, il est ainsi un espace essentiel de choix et de découverte des produits pour le shopper. Les marques doivent donc être présentes, éviter la rupture, proposer le bon équilibre d’assortiment pour satisfaire tous les besoins, faire ressortir les innovations et assurer la valorisation merchandising de la catégorie, son « look » pour susciter l’envie.

Quels sont les défis majeurs auxquels sont confrontés les marques pour émerger en fond de rayon ?

L’enjeu d’une bonne organisation fond de rayon est toujours de faciliter l’achat des shoppers.

Ça commence par l’offre, qui doit être la plus adaptée à la clientèle d’une enseigne donnée. La contraction récente de l’offre dans les linéaires impose encore plus qu’avant de conduire un exercice catégoriel de précision pour aider le distributeur à faire les bons choix, dans la gamme existante comme dans les nouveaux produits.

Ensuite les marques vont émerger en proposant la meilleure organisation merchandising. Le défi du merchandising est d’accompagner non seulement le développement commercial de la catégorie, mais aussi et surtout son évolution, sa mutation vers de nouveaux territoires qu’ils soient produits ou usages.

newsletter roamler insights
Newsletter Roamler

Obtenez les dernières informations, innovations et opportunités en matière d'efficacité pour votre entreprise.

Quelles techniques adopter pour activer ses produits / attirer l’attention du consommateur ?

Tout d’abord il ne faut ni oublier, ni minimiser l’impact du packaging. C’est le premier point de rencontre entre le shopper, et donc le consommateur, et le produit. C’est ce qui en fait un point de repère essentiel.

Ensuite, au niveau du rayon, il faut trouver le bon dosage d’une PLV qui oriente sans être trop présente ou imposante. La mise en valeur du linéaire doit privilégier les visuels au texte, les shoppers ne lisent pas en magasin. Ce qui reste de texte doit utiliser un vocabulaire « consommateur », simple et compréhensible. Et enfin chaque élément du dispositif doit avoir un rôle spécifique : par exemple des frontons pour donner une ambiance, une tonalité au rayon, et des kakémonos pour orienter. Ce « juste dosage » est aussi celui qui va permettre au distributeur de se l’approprier plus facilement pour ne pas transformer son magasin en Disneyland avec sa débauche de couleurs.

Zoom sur les photos Roamler Awards : quels sont les points forts de ces mises en avant ?

Ce qui est intéressant à travers les Roamler Awards, c’est de voir la réalité de l’exécution terrain. On regarde un linéaire avec les yeux du shopper, de façon immédiate sans le biais de « l’intention » marketing. C’est donc le juge de paix pour évaluer le rendu et estimer la performance des dispositifs mis en place.

Globalement nous avons eu un beau panorama de solutions variées. Que ce soit un dispositif léger pour faire émerger un espace spécifique comme Campari, favoriser l’appropriation produit avec Jardin Intense, ou encore mettre en valeur l’ensemble d’une catégorie comme Old El Paso. Ce qui est intéressant dans cette dernière démarche, c’est de se concentrer sur la compréhension des usages, qui semblait au cœur des enjeux de la catégorie. Et ensuite d’avoir créé un dispositif adaptable et évolutif, ce qui est clé pour assurer le déploiement.

Les rayons ne sont jamais figés, et c’est le rôle de Catman d’accompagner leurs évolutions !

Roamler fournit des données en temps réel sur la présence en rayon, les niveaux de stock et la conformité du merchandising pour vous aider à optimiser vos stratégies et à augmenter vos ventes.

Optimize its on-shelf presence | Interview of Emmanuel Ansoud, Category Manager Expert

Emmanuel Ansoud, Category Manager Expert

Can you introduce yourself?

I have spent my entire career in the fast-moving consumer goods (FMCG) industry. I spent 20 years working for large food brands, where I held a number of positions in marketing and commercial. The role that particularly excited me the most is Category Manager.

I made it my focus by setting up Growing Ideas 3 years ago, an agency that supports FMCG brands in all their Category Management (Catman) issues, from the most operational to the most strategic.

What is the importance of the on-shelf area for FMCG brands?

The on-shelf area is obviously essential for brands, as it accounts for nearly 80% of sales in hypermarkets and supermarkets! It focuses on the essential levers of merchandising and assortment, making it a crucial space for product selection and discovery for shoppers. Brands need to be present, avoid out-of-stock, offer the right mix of products to meet all needs, highlight innovation, and ensure the merchandising of the category is visually appealing.

What are the major challenges brands face to stand out on the shelf?

The challenge of good shelf organization is always to aid shoppers decision making.

It starts with the offer, which must be adapted to the clients of a given retailer. The recent reduction of offers on the shelves makes it even more crucial to conduct a precise category audit to help the retailer make the right decisions, in both the existing range and new products.

Next, brands will stand out by being the best merchandising organization. The challenge of merchandising is to support not only the commercial development of the category but also and especially its evolution, its transformation towards new territories, whether they are products or uses.

roamler insights newsletter
Roamler newsletter

Get the latest insights, innovations, and opportunities when it comes to efficiency for your business.

What techniques should be adopted to activate products/attract consumer attention?

First of all, we should not forget or minimize the impact of packaging. It is the first point of contact between the shopper, and therefore the consumer, and the product. This makes it an essential point of reference.

Next, at the shelf level, it is necessary to find the right balance of point-of-sale advertising that guides without being too present or imposing. The highlighting of the shelf should favor visuals over text, as shoppers do not read in stores. The remaining text should use “consumer” vocabulary, simple and understandable. Finally, each element of the setup must have a specific role: for example, top signs to give an atmosphere, a tone to the shelf, and banners to guide. This “right balance” also allows the retailer to more easily adopt it without distracting in store with too many colours.

Focus on the Roamler Awards & the On-shelf category: what are the strengths of these displays?

What is interesting about the Roamler Awards is seeing the reality of field execution. We look at a shelf through the shopper’s eyes, immediately without the bias of marketing “intent.” It is therefore left to the judge to evaluate the outcome and estimate the performance of the setups in place.

Overall, we saw a beautiful panorama of varied solutions. Whether it’s a light setup to highlight a specific space like Campari, promoting product adoption with Jardin Intense, or highlighting an entire category like Old El Paso. What is interesting in this last approach is focusing on the understanding of uses, which seemed central to the category’s challenges. And then creating an adaptable and evolving setup, which is key to ensuring deployment.

Shelves are never static, and it is the role of Category Management to support their evolution!

Roamler provides real-time data on shelf presence, stock levels, and merchandising compliance to help you optimize your strategies and boost your sales.