Data et technologie : une révolution dans l'exécution en magasin

Comment les données et la technologie peuvent-elles fournir de meilleurs résultats à moindre coût ? Nous explorerons cette question avec Thomas van Zoggel, Team Lead Customer Success chez Roamler.

Optimisez votre Perfect Store

Les données de l'exécution en magasin sont essentiels pour les marques de produits de grande consommation aux Pays-Bas, car l'exécution est généralement assez statique. Un programme "Perfect Store" peut constituer une solution où les fabricants et les détaillants collaborent pour optimiser les indicateurs clés de performance tels que la distribution, la disponibilité en rayon, l'exécution des promotions et l'espace en rayon. Plusieurs études ont montré qu'une réduction de 3 % des ruptures de stock se traduit par une augmentation du chiffre d'affaires pouvant aller jusqu'à 1 %. Les données et la technologie peuvent aider à cartographier et à optimiser les indicateurs clés de performance du "Perfect Store", mais la complexité et les coûts peuvent représenter un frein. Nous discuterons de la manière dont les données et la technologie peuvent être utilisées de manière optimale avec Thomas van Zoggel, qui, en tant que Team Lead Customer Success chez Roamler, a fait l'expérience de nombreuses mises en place réussies de données et de technologie avec des marques de produits de grande consommation.

"Le plus grand défi que je vois est de relier les informations tirées des données aux déplacements mais également à à l'objectif de visite du chef de secteur."

Quels défis rencontrez-vous avec les entreprises qui dépendent fortement de la vente sur le terrain et de l'exécution en magasin ? L'exécution en magasin est pilotée par des chefs de secteur qui souhaitent optimiser la présentation de leurs marques sur le terrain. Les connaissances et l'expérience du représentant sont essentielles pour identifier les opportunités. Par conséquent, une partie du marché est bien couverte, mais de nombreuses opportunités ou même des problèmes sont laissés de côté parce qu'un chef de secteur ne peut pas être partout ou tout voir. Heureusement, les fournisseurs disposent aujourd'hui de données très récentes sur les points de vente (EPOS). Cependant, peu d'entre eux savent comment les utiliser de manière optimale pour gérer les ventes sur le terrain. Le plus grand défi que je vois est de relier les informations tirées des données aux déplacements mais également à à l'objectif de visite du chef de secteur.

Quelles transformations significatives voyez-vous dans l'utilisation des données et de la technologie dans l'exécution en magasin ?
Au cours de la dernière décennie, le marché a été inondé d'un large éventail de solutions technologiques pour cartographier et optimiser l'exécution de la vente au détail. La reconnaissance d'images en est un bon exemple. Grâce à un logiciel intelligent, les photos d'étagères sont converties en points de données fiables au niveau de l'Unité de Gestion des Stocks ou du centimètre dans certains cas. Outre la reconnaissance d'images, de nombreux investissements sont consacrés à l'amélioration de l'automatisation des ventes sur le terrain, aux logiciels de planification et à d'autres outils susceptibles de faciliter la mise en place sur le terrain.

Selon vous, comment les équipes terrain et les fournisseurs traitent-ils actuellement les données disponibles des magasins ?
Tout d'abord, les Category Managers et les équipes terrain utilisent déjà les données des magasins pour créer des segments de magasins. Les détaillants soutiennent également cette démarche au niveau de la catégorie. En raison des ressources limitées des fournisseurs, cette segmentation n'a parfois lieu qu'une fois par an. Nous constatons que la disponibilité de données fréquemment mises à jour conduit à passer d'un itinéraire fixe à des modèles qui calculent la "prochaine meilleure visite au magasin". De cette manière, l'exécution en magasin fait alors partie du marketing pour les équipes commercial et les achats, ainsi que des accords avec les comptes clés. Les ventes sur le terrain deviennent ainsi une partie intégrante de l'organisation.

newsletter roamler insights
Newsletter Roamler

Obtenez les dernières informations, innovations et opportunités en matière d'efficacité pour votre entreprise.

Comment et quand effectuer la transition vers un modèle d'exécution fondé sur les données ?
Si nous demandons à dix clients ce qu'ils veulent mesurer, la plupart répondront probablement "tout". Mais il est essentiel de discuter des informations qui ont de la valeur et qui sont utilisables, de ce que l'on peut en faire. Commencez par les bases : l'objectif et la facilité d'utilisation. Quel est l'objectif ? Comment traiter les résultats ? Que pouvez-vous en faire au siège et en magasin ? Et qui les utilisera ? Pour commencer simplement, il peut s'agir d'indicateurs clés de performance pour la distribution et la disponibilité. Lorsque les bases sont en ordre, que l'organisation est prête et que des ressources suffisantes sont disponibles, des solutions et des technologies plus avancées peuvent être envisagées. La technologie doit être utilisée pour faciliter les processus, pas pour les compliquer. Commencez donc par les bases et développez-les.

Comment faire face à la surcharge de données et comment l'éviter ?
En 2023, de nombreux flux et sources de données sont disponibles, et c'est un gros investissement (en temps) et un défi de garder une vue d'ensemble et de trouver les bonnes informations. La collecte de données sur l'exécution du commerce de détail est parfois considérée par les organisations comme une source de données "parmi d'autres" et comme complexe à collecter. Malgré la surcharge de données, nous constatons qu'il y a beaucoup d’opportunités d’amélioration de leur utilisation. Lorsque la capacité est limitée, il est bon de se poser quelques questions et de voir ce que la stratégie exige et ce qui fonctionne pour votre organisation. Quelles réponses recherchons-nous ? Quels sont les flux de données que nous relions déjà à nos systèmes ? Quels flux de données pouvons-nous déjà bien traiter nous-mêmes ? Pour les nouveaux flux de données, il peut également être judicieux d'envisager des solutions et des outils externes qui peuvent prendre en charge la collecte et l'analyse des données.

Comment feriez-vous face aux défis de la gestion de la transition ?
Dans le cadre de la gestion de la transition, nous constatons souvent des difficultés, par exemple avec les cadres supérieurs. Il est difficile de convaincre les décideurs s'ils ne sont pas pleinement conscients de ce qui se passe sur le terrain. Il est important que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Pour minimiser les risques à grande échelle qui peuvent effrayer les parties prenantes, vous pouvez choisir de tester et d'évaluer les idées à petite échelle dans un premier temps, afin de déterminer les données et les technologies qui fonctionnent bien dans votre organisation et celles qui doivent être approfondies. De cette manière, les idées peuvent être affinées ou stoppées avant d'être déployées à plus grande échelle. Pour les mises en œuvre très complexes et coûteuses, la formation peut s'avérer efficace, en expliquant les avantages techniques aux parties prenantes et en réduisant la réticence au déploiement.

Vous souhaitez utiliser les données et la technologie pour améliorer votre "perfect-shelf" ? Contactez nos experts !

Votez pour votre mise en avant préférée !

Data & Tech: a revolution in retail execution

How can data and tech deliver better results at lower costs? We will explore this question with Thomas van Zoggel, Team Lead Customer Success at Roamler.

Optimise your perfect-store

Details in retail execution are crucial for CPG brands in the Netherlands as execution is generally quite static. A “Perfect Store” program can provide a solution where manufacturers and retailers work together to optimise KPIs such as distribution, shelf availability, promotion execution, and shelf space. Several studies have shown that a 3% reduction in out-of-stocks results in a revenue increase of up to 1%. Data and technology can help map and optimise “perfect-store” KPIs, but complexity and costs can hinder progress. We’ll discuss how data and tech can be optimally utilised with Thomas van Zoggel, who, as Team Lead Customer Success at Roamler, has experienced many successful data and tech implementations at CPG brands.

"The biggest challenge I see is linking insights from the data to routing and the purpose of the representative's visit."

What challenges do you encounter with companies that heavily rely on field sales and retail execution? Retail execution is driven by representatives who want to optimise the presentation of their brands on the shop floor. The knowledge and experience of the representative are key to identifying opportunities. As a result, a part of the market is well-covered, but many opportunities or even problems are left unattended because a representative cannot be everywhere or see everything. Fortunately, suppliers now have very up-to-date Electronic Point Of Sale (EPOS) data. However, few know how to use it optimally to manage field sales. The biggest challenge I see is linking insights from the data to routing and the purpose of the representative’s visit.

What significant transformations do you see in the field of data and tech in retail execution?
In the past decade, the market has been flooded with a wide range of technological solutions for mapping and optimising retail execution. A good example of this is Digital Image Recognition (DIR). With smart software, shelf photos are converted into data points that are reliable at the SKU or centimeter level in some cases. In addition to DIR, there is a lot of investment in better field sales automation, planning software, and other tools that can help set up the route to market.

How do you experience field teams and suppliers currently dealing with the store data available?
Firstly, category managers and field teams already use the store data to create store segments. Retailers also support this at the category level. Due to limited resources at suppliers, such segmentation sometimes takes place only once a year. We see that the availability of frequently updated data leads to a shift from fixed routing to models that calculate the “next best store visit.” This way, retail execution can become part of Trade and Shopper Marketing, as well as Key Account deals. This turns Field Sales into an integrated part of the organisation.

roamler insights newsletter
Roamler newsletter

Get the latest insights, innovations, and opportunities when it comes to efficiency for your business.

How and when do you make the transition to a data-driven execution model?
If we ask ten customers what they want to measure, most will probably answer “everything.” But it is essential to discuss which information is valuable and usable, what can we do with it? Start with the basics: the goal and usability. What is the purpose? How do you deal with the results? What can you do with them at headquarters and in-store? And who will work with them? Starting simply can involve KPIs for distribution and availability. When the basics are in order, the organisation is ready, and sufficient resources are available, more advanced solutions and technologies can be considered. Technology should be used to make processes easier, not more complicated. So start with the basics and build on that.

How can you deal with data overload, and how can you prevent it?
In 2023, there are many data streams and sources available, and it is a big (time) investment and challenge to keep an overview and find the right insights. Collecting data on retail execution is sometimes seen by organisations as “just another” source of data and as complex to gather themselves. Despite the overload of data, we see a lot of room for improvement in using it. When capacity is limited, it is a good idea to ask yourself a few questions and see what the strategy requires and what works for your organisation. What answers are we looking for? What data streams do we already link to our systems? What data streams can we already process well ourselves? For new data streams, it may also be wise to look at external solutions and tools that can take care of data collection and analysis.

How would you deal with change management challenges?
With change management, we often see challenges, for example, with senior management. It is difficult to convince decision-makers if they are not fully aware of what is happening on the shop floor. It is important to get everyone on the same page. To minimise large-scale risks that stakeholders may be afraid of, you can choose to test and evaluate ideas on a small scale first to decide what data and tech work well in your organisation and what need to be further explored. This way, ideas can be refined or stopped before rolling out on a larger scale. For highly complex and costly implementations, training can be effective, explaining the technical benefits to stakeholders and reducing resistance to the rollout.

Would you like to utilise data and tech to improve your perfect-shelf? Contact our experts!

Vote for your favorite display!